Karim Benchenane - Mémoire, Oscillations et état de vigilance
L’objectif de l’équipe des MOBs, dirigé par Karim BENCHENANE depuis 2012, est d’étudier les états corps-cerveau et leurs modes oscillants associés. Vous pouvez contacter l’équipe ici :
Plus précisément, nous visons à comprendre l’origine et la régulation des nombreux états basés sur une coordination corps-cerveau observés pendant l’éveil, le sommeil ou les états émotionnels et leur rôle dans le traitement des états émotionels et la mémoire. Cette question globale se décline actuellement en 4 projets :
- Traitement des souvenirs émotionnels pendant l’éveil et le sommeil : En utilisant l’interface cerveau-machine que nous avons récemment développée, manipuler les souvenirs d’expérience aversive pendant le sommeil.
- Le rôle des retours corporels sur les états émotionnels : Etablir le rôle de l’oscillation respiratoire présente dans le cortex préfrontal que nous avons identifié comme régulateur de divers états aversifs.
- Intéraction entre sommeil et états émotionnels : Evaluer le rôle du contrôle cortical sur le VLPO (un centre régulateur du sommeil) dans la régulation et l’adaptation du sommeil aux situations stressantes.
- Mécanismes neuronaux des intéractions corps-cerveau : Révéler comment l’encodage neuronal de l’état corporel intéragit avec l’encodage des signaux comportementaux et les oscillations cérébrales en utilisant des enregistrements neuronaux massifs et en évaluant causlement le rôle de différentes aires corticales.
Ceci est réalisé en utilisant l’électrophysiologie chez des souris en mouvement libre in vivo pendant le comportement et en tranche ex vivo, les deux approches étant associées à des outils optogénétiques et des techniques d’analyse de données telles la réduction de dimensionalité, l’analyse du signal et l’apprentissage machine. Nous utilisons également des interfaces cerveau-machine pour manipuler la mémoire durant l’éveil et pendant le sommeil.
L’équipe de recherche a reçu des récompenses du programme de l’ATIP, la subvention d’émergence de la ville de Paris et le bourse ERC Consolidator.
Des projets plus anciens :
- Le développement d’une interface cerveau-machine pour la manipulation en temps réel des ondes delta (en collaboration avec la startup Dreem )