Edito

Notre recherche

Le champ de recherche du laboratoire Plasticité du Cerveau est l’étude des mécanismes moléculaires, cellulaires, anatomiques et comportementaux de la neuroplasticité. Cette thématique est abordée par une approche multidisciplinaire intégrée, alliant la génétique, la biologie moléculaire et cellulaire, l’étude des réseaux neuronaux, l’imagerie cérébrale, les études physiologiques et comportementales.

Ce laboratoire réunit des chercheurs intéressés à comprendre le fonctionnement du cerveau à des échelles différentes, afin de développer des collaborations et des synergies. Des modèles biologiques complémentaires y sont étudiés, à savoir le cerveau de la drosophile (équipes de Thomas Preat & Pierre-Yves Plaçais et de Serge Birman), le cerveau des mammifères (équipes de Karim Benchenane , Gisella Vetere et de Philippe Faure & Alexandre Mourot), et le cerveau humain.

La situation unique du laboratoire Plasticité du Cerveau, au sein de l’ESPCI Paris, permet de développer des passerelles inhabituelles et fructueuses entre la neurobiologie et la physique.

A la lumière et en continuité de ces travaux fondamentaux, les études abordées comprennent, de façon concrète ou potentielle, des applications à la pathologie cérébrale humaine, incluant certaines conditions neurologiques ou psychiatriques telles que les effets des cannabinoïdes sur la mémoire ou les maladies psychiatriques majeures (dépression, schizophrénie) (équipe de Karim Benchenane), la compréhension des mécanismes neuronaux impliqués dans la physiologie du sommeil (équipe de Karim Benchenane) ou l’étude, les codes neuronaux et la plasticité cérébrale sous-jacente aux processus de la mémoire (équipe de Gisella Vetere), sur des modèles génétiques chez la drosophile, des mécanismes moléculaires mis en jeu dans la maladie de Parkinson (équipe de Serge Birman), et la maladie d’Alzheimer (équipes de Thomas Preat & Pierre-Yves Plaçais). Le caractère appliqué de ces travaux, en particulier en physique et en neuropathologie, laisse présager qu’ils pourront déboucher sur des valorisations au niveau industriel.



Actualités

La nicotine contenue dans le tabac détourne...

La nicotine contenue dans le tabac détourne l’activité des neurones dopaminergiques du système de récompense, ce qui conduit à un renforcement du comportement de prise de drogue puis à l’addiction. Les résultats d’une nouvelle étude chez la souris, publiés dans la revue Nature Communication, indiquent que la nicotine, par...

Chaque année, le programme Jeunes Talents...

Chaque année, le programme Jeunes Talents France récompense 35 femmes scientifiques talentueuses aux niveaux doctorat et post-doctoral. Lauren Reynolds, post-doctorante de l’équipe Neurophysiologie et Comportement (dirigée par Philippe Faure et Alexandre Mourot) est une parmi les lauréates.

Gisella VETERE : Head of a the new Team C4

Gisella VETERE, Professor at ESPCI Paris, is heading a new team of the Brain Plasticity Unit, C4 (Cerebral Codes and Circuits Connectivity) from August 2018. Her group will study the neural mechanisms governing memory acquisition and consolidation in mice and how these processes change the neural plasticity.

> Toutes les actualités...

Publications récentes

Drosophila Middle-Term Memory : Amnesiac is Required for PKA Activation in the Mushroom Bodies, a Function Modulated by Neprilysin 1

J Neurosci 2020 May 20 ;40(21):4219-4229
Oriane Turrel, Yasmine Rabah, Pierre-Yves Plaçais, Valérie Goguel, Thomas Preat
Abstract
In Drosophila, the mushroom bodies (MB) constitute the central ... (...)


Glial glucose fuels the neuronal pentose phosphate pathway for long-term memory.

Cell report 2021 24 ;36(8):109620
de Tredern E, Rabah Y, Pasquer L, Minatchy J, Plaçais PY, Preat T.
Abstract
Brain function relies almost solely on glucose as an energy substrate. The main... (...)


Chronic nicotine increases midbrain dopamine neuron activity and biases individual strategies towards reduced exploration in mice

Nature Communications volume 12, Article number : 6945 (2021)
Malou Dongelmans, Romain Durand-de Cuttoli, Claire Nguyen, Maxime Come, Etienne K. Duranté, Damien Lemoine, Raphaël Brito, Tarek... (...)


An inhibitory hippocampal–thalamic pathway modulates remote memory retrieval

Nat Neurosci 2021 May ;24(5):685-693.
Gisella Vetere, Frances Xia, Adam I Ramsaran, Lina M Tran, Sheena A Josselyn, Paul W Frankland.
Abstract
Memories are supported by distributed hippocampal-th... (...)


Nicotine inhibits the VTA-to-amygdala dopamine pathway to promote anxiety

Neuron (2021) Aug 18 ;109(16):2604-2615.
Claire Nguyen, Sarah Mondoloni , Tinaïg Le Borgne , Ines Centeno , Maxime Come, Joachim Jehl, Clément Solié, Lauren M Reynolds, Romain Durand-de... (...)


> Toutes les publications...

Haut de page


Informations Pratiques

Directeur d’unité
Thomas PREAT
thomas.preat (arobase) espci.fr

Administratrice
Tu Khanh NGUYEN
tu-khanh.nguyen (arobase) espci.fr

Gestionnaire
Elisa SILVEIRA
elisa.silveira (arobase) espci.fr

Tél : +33 (0) 1 40 79 43 02

Nous contacter