Semaine du cerveau : Conférence expérimentale lundi 11 Mars à 18h30 - Karim Benchenane

Émotion et interaction entre le corps et le cerveau

Il y a un lien intriguant entre le corps et les émotions. Est-ce que les changements corporels sont simplement des manifestations des émotions ? Ou bien jouent-ils un rôle actif dans nos réactions émotionnelles ? Ces questions ont été longuement débattue, notamment entre les écoles de Cannon et de James respectivement.

Le cerveau, loin d’être un simple récepteur de stimuli externes, présente une activité propre, souvent oscillatoire, qui interagit avec les oscillations générées par le corps, comme la respiration et les battements cardiaques.

Dans cette conférence expérimentale on vous montrera que ces interactions peuvent moduler la persistance d’une émotion sans altérer son apparition. En d’autres termes, l’initiation de l’émotion suit le modèle de Cannon, mais le maintien de l’émotion est influencé par le retour corporel, comme le propose James. C’est ainsi que les enfants continuent de pleurer après la disparition de la cause initiale.

Conférence expérimentale à l’occasion de la « Semaine du Cerveau », en présentiel Paris à l’ Espace Pierre-Gilles de Gennes.

Site officiel : https://www.espgg.org/Emotion-et-interaction-entre-le


Haut de page



À lire aussi...

La nicotine contenue dans le tabac détourne...

La nicotine contenue dans le tabac détourne l’activité des neurones dopaminergiques du système de récompense, ce qui conduit à un renforcement du (...) 

> Lire la suite...

Prolonged nicotine exposure reduces aversion to the drug in mice by altering nicotinic transmission in the interpeduncular nucleus

Elife 2023 Sarah Mondoloni, Claire Nguyen, Eléonore Vicq, Maria Ciscato, Joachim Jehl, Romain Durand-de Cuttoli, Nicolas Torquet, Stefania Tolu, (...) 

> Lire la suite...